Actualité
Voyages et Métamorphoses
Airs, danses et folies de l'Europe baroque

à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Métamorphoses" à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg rénovée :
une séduisante illustration des voyages des musiques, des musiciens et des artistes au XVIIe s.

Juliette Perret, soprano
Claire Piganiol, harpe et flûte à bec
Lina Manrique : viole de gambe et violon
Ryosuke Sakamoto, théorbe & viole de gambe
Martin Gester, clavecin

Auditorium de la BNU, Strasbourg
le 10 avril à 20.00
 
MESSIAH
Georg Friedrich Händel

Magali Arnault Stanczak, soprano
Julien Freymuth, alto
David Munderloh, ténor
Raymond Ayers, basse

Choeur : Ensemble Orlando Fribourg
Orchestre : Le Parlement de Musique, Martin Gester

Direction : Laurent Gendre

Autour du chef d'oeuvre de Händel, ce sera une première collaboration entre l'excellent Ensemble Orlando Fribourg (Suisse) et Le Parlement de Musique, tous placés sous la direction de Laurent Gendre.
à l'Opéra Grand Avignon, le dimanche 29 mars à 17.00
à Fribourg, église St-Michel, rue St-Pierre-Canisius 12, le 5 avril à 17.00.

 
Montéclair : Le Retour de la Paix
Clérambault : L'Ile de Délos
F. Couperin : Concerts Royaux.

Le Parlement de Musique évoque événements guerriers et paix retrouvée au tournant des 17e et 18e siècles français : Entourant la cantate Le Retour de la Paix, ce chef d'œuvre de Montéclair enregistré chez K617, des joyaux de l’art instrumental de François Couperin (La Steinkerke, L’Impériale, 4e Concert Royal) encadreront la cantate célébration du bonheur,L'Ile de Delos de L.N. Clérambault.
Avec Eugénie Warnier, soprano - Marjorie Pfister, flûte - Nathalie Fontaine et Katia Krassoutskaya, violons - Emmanuelle Guigues, viole de gambe - Martin Gester, clavecin.

A la Courée, Collégien le 24 janvier à 20.45
et le 25 janvier à 15.30
Réservation obligatoire au 01 64 02 15 15
 
BACH entre amis
J.S. Bach & C.P.E. Bach
Sonates pour viole de gambe & clavecin.

Une manière de commencer l'année entre amis : autour des chefs-d'œuvres que sont 2 sonates de J.S. Bach pour la viole de gambe et le clavecin concertant, et aussi la sonate pour viole et basse continue et l'une des plus brillantes et sensibles sonates pour clavecin de C.P.E. Bach. 
Franziska Finckh, viole de gambe
Martin Gester, clavecin

Le 16 janvier, à 20.00, Salle Saint Léon du Grand Séminaire, 2 rue des Frères.
Dans un lieu peu fréquenté, mais à l'acoustique parfaite.
Entrée libre, plateau, vente de CD et prolongement au Winstub à la sortie.
Réservations possibles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Lire la suite...
 
Noël avec Mozart

Mozart, M. Haydn, Holzbauer, Porpora

 

Concerts en forme de Messe de Minuit : soliste, choeur, orchestre, psaltérion.

 

En Autriche et dans les pays alpins, tout comme en Italie, Noël se chante à la manière des musiques de bergers, c’est à dire dans des pastorales qui évoquent les mélodies des musettes (les mêmes que dans l’équivalent français « Il est né le divin enfant... ») ou des cors des alpes. Instrument traditionnel des pays alpins, le Hackbrett (ou psaltérion) irise de ses sons cristallins les douces musiques des cordes...
Lire la suite...
 
CPE Bach et l'Europe des Lumières
Concertos pour claviers : clavecin et pianoforte

Dans le cadre des Rencontres Internationales Harmoniques 2014 de Lausanne (4-6 novembre à Lausanne, 7-10 novembre à Genève), le Parlement de Musique, autour de Martin Gester (clavecin) et d'Aline Zylberajch (pianoforte) déclinera cinq manières de faire concerter le clavier et les instruments en un temps où règnent encore à égalité clavecin et pianoforte - à côté d'instruments familiers ou étranges, moins courants ou rares, et qui tous, expriment la musique sous des facettes variées, selon des approches toujours renouvelées.
Le 6 novembre à la Haute Ecole de Musique, Lausanne, 19.30



 
Le Charme et les Passions
de Rameau à C.P.E. Bach

C'est à un bouquet d'oeuvres opposées illustrant le passage du style baroque au style classique que convie un ensemble instrumental original.
Quatuors et quintettes pour divers instruments : flûte, violon, alto, violoncelle, viole, clavecin créent une conversation entre pièces évocatrices comme des tableaux louis quinzièmes, vifs ou pensifs (Rameau, Telemann), et mouvements explorant les extrême d'une sensibilité à fleur de peau, tantôt exaltée, tantôt pathétique, échos du Sturm und Drang littéraire venu d'Europe centrale (Schobert, C.P.E. Bach). Et aussi, l'expression d'un équilibre heureux, telles les oeuvres du jeune Mozart (J.C. Bach).
Strasbourg, Palais Universitaire, Salle Pasteur, le 21 septembre à 20.00.




 
Le Voyage de Mozart
Mozart chez les Wendling

 

En 1777, Mozart présente sa démission auprès de l'Archevêque de Salzbourg et de chercher un poste de compositeur sur les routes d’Europe. Son voyage passe par Mannheim, Paris et Munich et procurera au compositeur une foule d’expériences inestimables dont témoignent les pages qu'on entendra de Ignaz Holzbauer, Joh.Christian Bach, Antonio Sacchini ; on évoquera l'amitié qui lia Mozart et Jean Baptiste Wendling, flûtiste virtuose reconnu dans toute l'Europe, son épouse Dorothea, chanteuse, son frère, violoniste et son épouse Elisabeth, qui, tous, participeront à la création d'Idomeneo, Re di Creta à Munich.

Lire la suite...
 
Il Pianto di Maria
Stabat Mater &
J. Haydn : Maria quærit Filium

A côté du sublime Stabat, un autre chef d'oeuvre dans une version détournée,"contrafactum"  de l'admirable cantate Arianna a Naxos, ainsi que le fit jadis Monteverdi à partir de son Lamento d'Arianne - toujours elle...

Dorothée Leclair, soprano
Guillemette Laurens, mezzo-soprano
Gilone Gaubert & Clémence Schaming, violons
Pierre Vallet, alto
Emmanuel Jacques, violoncelle
Marie Amélie Clément, contrebasse
Martin Gester, orgue et direction

à Saint Malo le 8 août
à Quimper le 11 août
(voir agenda)

 
Musiques amoureuses

Monteverdi, Frescobaldi, Charpentier, Campra

madrigaux, airs et dialogues

Célébration du printemps, de la jeunesse et de l'amour à travers des musique fraîches, tendres ou jubilatoires.

Salomé Haller et Laureen Stoulig, sopranos

Clémence Schaming, violon - Lina Manrique, violon & viole de gambe - Parsival Castro, théorbe - Martin Gester, clavecin

l'Eglise Saint Pierre aux Nonnains - Metz

 

 

 
En attendant l'été
Bach, Mozart et Passions
Enregistrements & récitals

En attendant l'été, il se passe beaucoup de choses en coulisse.

En marge de la Passion selon Saint Matthieu de Meder donnée par Génération Baroque, le Parlement de Musique fait rééditer chez Accord l'un de ses enregistrements phares, la Passion anonyme d'Uppsala, dont la 2e édition était épuisée (téléchargement uniquement, mais avec le livret).

Martin Gester et Aline Zylberajch, de retour du Japon, font la promotion de leurs récents enregistrements consacrés à J.S. Bach : les Partitas (Martin) et Mozart à 4 mains (les deux).
On les retrouvera ensemble et avec le Parlement en juilet, à Saoû (Drome), pour "chanter Mozart".

A bientôt pour d'autres nouvelles. En attendant, voyez l'agenda.

 
Les Maîtres de l'Orgue français
Récitals d'orgue
avec la participation de Martin Gester

Le 9 juin, dans le cadre du Festival de Saint Michel en Thiérache, quatre organistes dont Martin Gester présenteront la sortie du coffret « Les Maîtres de l’orgue français » dans la collection Tempéraments - auquel a participé le Parlement de Musique.

Concerts enregistrés par France Musique.

Le 9 juin entre 11.30  et 17h


 
J.V. Meder : Passio
secundum Matthæum
Riga 1701

La nouvelle session de l'atelier lyrique Génération Baroque (voir la page)
prépare une Passion très peu connue d'un compositeur à découvrir.
L'histoire des Passions, tout comme celle du Parlement de Musique, a été marquée par la restitution illuminée de la fameuse passion anonyme retrouvée à Uppsala (1667), devenue l'un des CD les plus primés de l'histoire. L'ouvrage de Meder est un peu de cette veine-là : d'une émouvante simplicité, efficacement dramatique. Et, ici, défendu par une nouvelle génération d'artistes dont la carrière s'annonce bien.
A Barr le 15 mars à 20.00
A Saarlouis (D) le 16 mars à 17.00

 
Mozart, J. Haydn & C.P.E. Bach
ou "le pianoforte bien entouré"

Sonates, duos, trios et oeuvres à 4 mains
par
Plamena Nikitassova, violon
Camille Bloch, violoncelle
Aline Zylberajch & Martin Gester, pianoforte.

à Brumath (Bas-Rhin), Maison des Oeuvres dans le cadre des Journées du Piano, le 7 février à 20.30
(entrée : 10€, gratuit pour les moins de 16 ans)

Le lendemain, les artistes donneront une master-class de piano/pianoforte et de violon entre 9.00 et 16.30
(entrée libre).



 
Vient de paraître

Parmi les plus beaux enregistrements

Fruits d'une collaboration avec l'éditeur ASSAI, trop tôt disparu, cinq enregistrements du Parlement de Musique reviennent dans une série "parlement de musique" chez l'éditeur Qobuz, sous forme téléchargeable :
J.S. Bach : Six Concerts en trio
F. Couperin : Leçons de Ténèbres
Clérambault, Couperin, Montéclair : La Muse de l'Opéra
F. COuperin : Le Portrait de l'Amour
En passant le Rhin : Autour de J.J. Froberger.

Détails dans : Media/Discographie (cliquer)
 
Un amour de philosophe
Diderot : Lettres à Sophie Volland
Musiques de Jean Philippe Rameau, Jean-Marie Leclair, CPE Bach, Johann Schobert

pour redonner vie au frémissement d'une passion aussi intense qu'insolite.

Avec Olivier Achard, récitant
Stéphanie Pfister & Katia Viel, violons
Marjorie Pfister, traverso
Emmanuelle Guigues, viole de gambe
Martin Gester, clavecin

Saison AMIA, Strasbourg
Le 28 mai, Palais Rohan, salle du Synode.