musiciens à la rencontre des publics,
publics à la rencontre de la musique...


Pour nous, la musique n'est pas qu' un objet de spectacle : c'est un lieu d'échange, une incitation à confronter des expériences qui ouvrent bien d’autres pistes que la musique elle-même. 

Le concert n'est que l'ultime étape d'un long processus qui se passe en coulisses :  il arrive que le voyage soit aussi passionnant que l'arrivée à destination, ou du moins que l'arrivée en soit vécue plus intensément. Le compositeur livre une partition élaborée pendant des jours, des semaines, des mois. L'interprète, en jouant, met en oeuvre ses recherches, fruits de rencontres, de voyages dans les oeuvres avec des musiciens et des artistes qui l'ont inspiré. Recréer une oeuvre est, à chaque fois une expérience à faire partager.

La fréquentation de l’atelier du peintre est souvent plus inspirante que la déambulation au musée parce que l’amateur entre dans le processus de création, et l’œuvre devient sienne, plus intéressante, plus belle. De même, à notre époque dévoreuse de «produits culturels» finis voire stéréotypés, la rencontre du musicien et de son instrument, l’échange autour de l’oeuvre sont une expérience irremplaçable.

L’ensemble Le Parlement de Musique propose et développe tout au long de l’année des activités pédagogiques et de sensibilisation destinés aux scolaires mais aussi à tous les publics.


Un partenariat avec une université

Depuis 2007, le Parlement de Musique s’associe à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Sous la forme d’interventions ciblées, les musiciens échangent avec les élèves à la fois sur leur pratique instrumentale, un répertoire, un compositeur.
Des « concerts-lectures » ouverts au public non spécialiste sont également proposés tout au long de l’année.

Le Parlement de Musique cultive des partenariats avec un collège, un lycée, une classe préparatoire aux grandes écoles.

Ainsi avec le Lycée Leclerc de Saverne,  le Lycée Camille Sée de Colmar, et, plus récemment, avec le Collège Episcopal Saint Etienne à Strasbourg.
Parce qu’il n’y a pas d’heure pour écouter et découvrir la musique,  pendant leur temps de récréation, et/ou leurs pauses déjeuner, les élèves ont un accès direct dans la cour de leur école  aux répétitions de l’ensemble dans la Chapelle du Collège. Ces répétitions sont ponctuées par des interventions de Martin Gester et des musiciens du Parlement de Musique.

Vous êtes instituteurs, enseignants du secondaire ou professeurs de lycée ou de faculté,
Vous souhaitez développer un partenariat avec l’Ensemble Le Parlement de Musique ?

N’hésitez pas à nous contacter au +33(0)3 88 32 20 13 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.