Génération Baroque 2011

G.F. Haendel : Acis & Galatea
un masque, Cannons 1718

Nicolas Poussin - Acis et Galatée, 1627-1628

 

L'ouvrage

La Pastorale Acis & Galatea est une des plus belles réussites de Haendel. C’est même l’une des plus délicieuses œuvres musicales qui soient, une pastorale de bergers (désignée de « masque » ou d' « opéra de bergers »), se situant à mi-chemin entre le concert et l’opéra, à l’égal de son équivalent français, la  Pastorale de Noël de Charpentier, plus ancienne et qui traite d’un sujet biblique.

Le livret, tiré des Métamorphoses d’Ovide, raconte les amours du berger Acis et de la nymphe Galatée, contrariées par le cyclope Polyphème. Le charme pastoral et la peinture du pur bonheur de la première partie se changent en une touchante peinture de la douleur à la mort d’Acis – ce qui n’empêche, en contrepartie, les accents comiques et parodiques de Polyphème et de Damon.

Composé à Cannons en 1718 pour un effectif léger d’une quinzaine d’exécutants, Acis & Galatea est une magnifique synthèse de genres et de styles, joue de tous les registres de l’expression, et contient en germe des moments et des idées qu’on retrouve dans de plus vastes ouvrages du compositeur.

C’est un sujet idéal pour un atelier lyrique qui se reconnaît dans l’heureux équilibre de la légèreté et du sérieux, dans le travail scénique sans le luxe de l’opéra, dans la promotion de la jeunesse et du talent.

Sous la direction de Martin Gester assisté de personnalités ou solistes  du Parlement de Musique, les stagiaires se confronteront à l’œuvre  de Georg Friedrich Haendel : Acis et Galatée dans sa version la plus proche de l’origine.

Le travail sur l’interprétation de cette œuvre, englobera la diversité des aspects de l'art lyrique, polyphonique et orchestral, que ce soit pour les musiciens ou les chanteurs : travail scénique, perfectionnement vocal / instrumental, technique de l'orchestre baroque, initiation au style et au chant anglais.

Avec la participation de

  • Kirsten Blaise (chant), chanteuse d’origine américaine qui s’est illustrée dans un grand nombre d’interprétations d’œuvres lyriques de Haendel - mais aussi de Mozart, Haydn, Sacchini, Cimarosa, Rameau , notamment aux Etats Unis et en Allemagne, à l’Opéra et au Festival Haendel de Karlsruhe, au Festival Haendel de Halle – et, à l’occasion, avec le Parlement de Musique (Gluck : Lieder - Couperin : Leçons de Ténèbres).
  • Carlos Harmuch (travail scénique, mise en espace), metteur en scène et Professeur de travail scénique à la Schola Cantorum de Bâle, partenaire régulier de Martin Gester, notamment en 2009 à l’Académie d’Ambronay autour des opéras de Mozart.
  • Stéphanie Pfister (instruments), violoniste, soliste du Parlement de Musique et de plusieurs autres ensembles comme La Fenice, Le Concert d’Astrée, Akadêmia, professeur de violon baroque au Conservatoire de Strasbourg.


Distribution
  • Acis : Ivo Haun de Oliveira (Br)
  • Galatea : Marie Jaermann (CH)
  • Polyphemus : Olivier Dejean (F)
  • Damon : Jorge Juan Morata (Esp)
  • Corydon : Rémi Beer-Demander (F)
  • Hautbois & flûtes à bec :  Bénédicte Wodey (F) - Renata Duarte (F / Br)
  • Basson : Anne d'Anterroches-Walt (F)
  • Violons : Saskia Birchler (CH) - Camille Van Essen (F) - Malgorzata Kozinska (Pl) - Dominika Pawlicka (Pl) - Alicia Sierpinska (Pl) - Emmanuel Resche (F)
  • Violoncelles : Camille Boff (F) - Paulina Ptak  (Pl)
  • Contrebasse : Michal Bak (Pl)
  • Clavecin : Enrico Bissolo (It) - Maria Gonzales (Esp) - Dagmara Kapczynska (Pl)

Déroulement

A Sarrebourg (Moselle)

  • du 4 au 9 Juillet 2011 :  Session 1 au Couvent-Centre international des Chemins du baroque de Sarrebourg (en Moselle)
  • Durée du stage  : 6 jours
  • le  dimanche 9 Juillet 2011 Concert « show case » de fin de stage dans le cadre des "Concerts de l'été à Sarrebourg"
  • Intervenants / coaches : Kirsten Blaise, Stéphanie Pfister, Carlos Harmuch.

 

 

A Poznan (Pologne)

  • du 9 Novembre au 13 Novembre 2011 :  résidence à Poznań (Session 2) à l’occasion de la Présidence de la Pologne au Conseil de l’Union Européenne.
  • Travail d' orchestre & travail scénique devant l'orchestre.
  • 14, 15, 16 novembre : concerts en Pologne (Teatr Polski, Poznań)
http://pl2011.eu/fr/content/festival-de-musique-ancienne-poznan-baroque
La session n°2 bénéficiait du soutien de l'Institut Français



Une  coproduction : Le Parlement de Musique / Sarrebourg - Le Couvent- Centre international des chemins du baroque  / Estrada Poznańska


Pour toute question

+33(0)3 88 32 20 13 ou au +33(0)6 08 31 02 92
Ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Le Parlement de Musique
17 Grand Rue
F-67 000 Strasbourg
+33(0)3 88 32 20 13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.