Extraits de Presse 2009
Joseph Haydn: Missa In Angustiis dite «Nelson»
& Franz Xaver Richter : Te Deum
au Festival de Ribeauvillé, 27 octobre 2009

Flamboyante conclusion

L’édition 2009 du festival de musique ancienne de Ribeauvillé s’est achevée par un programme festif et fervent où le Parlement de musique associait les célébrations de Haydn et de Richter.
Lire la suite...
 
Haydn à l'orgue
à Ebersmunster (orgue Silbermann)Ebersmunster : orgue

Martin Gester et son Parlement de musique ont fait résonner, en superbe fantaisie de couleurs, des pages pour clavier et cordes de Joseph Haydn et de ses contemporains.

Le baroque tardif de l'édifice et de son volubile décor intérieur semblaient comme y inviter à ce scintillant panorama de musique autrichienne.

Lire la suite...
 
Alessandro Scarlatti : Musiques pour la Semaine Sainte
Lamentations pour la Semaine Sainte & Stabat Mater
Paris, Oratoire du Louvre, 6 avril 2009


Ouverte par une Sonate Paris, Oratoire du Louvre, 6 avril 2009 d'église en sol mineur d'Arcangelo Corelli, dans une exécution infiniment nuancée, la Deuxième Leçon de Ténèbres du Jeudi saint d'Alessandro Scarlatti ne s'y trouva dissimulée par aucun clair-obscur, éclatant bien plutôt à l'écoute dans l'habituel dispositif d'un concert.

Lire la suite...
 
Haydn Folk
Bonne année Haydn !
9 janvier 2009

Pour entrer comme il faut dans l'année commémorative, le Parlement de musique et ses invités ont fêté, ce vendredi au Palais du Rhin à Strasbourg, un « Haydn folk ».
C'était commencer par le commencement que de suggérer, comme l'ont fait Martin Gester, Aline Zylberajch et leurs amis, tout ce que la prodigieuse imagination de Haydn doit aux musiques populaires qui bercèrent son enfance.

Lire la suite...